Le train blanc

appel aux dons HDL trainblanc

QU’EST CE QUE LE TRAIN BLANC ?

Depuis plus de 125 ans, cette chaine de 300 bénévoles (dont 60 lycéens en stage) accompagne chaque année 130 malades et personnes en situation de handicap, Il s’agit d’un accompagnement quotidien : médical, social et fraternel. Avec comme point d'orgue au départ de Dunkerque et à destination Lourdes 1 semaine de pèlerinage.

Pour aider à financer le voyage des bénéficiaires, de nombreuses actions sont menées tout au long de l’année par les volontaires : repas de Printemps, repas de Septembre, volontariat sur des évènements et goûter de Noel…

Une association fraternelle, dynamique et généreuse.

Capture d e cran 2024 03 08 a 09 01 54
Capture d e cran 2024 03 08 a 09 02 50
Capture d e cran 2024 03 08 a 09 03 05
Capture d e cran 2023 11 15 a 12 11 59
Capture d e cran 2023 11 15 a 12 11 44

hospitalité de Lille "Train Blanc"

             Pour plus d'informations vous pouvez contacter le train par mail: abhtrainblanc@gmail.com  

 

    Le train blanc couvre le secteur de DUNKERQUE. Il s’engagent à accompagner les personnes qui souffrent dans leur corps, dans leur âme et qui ont besoin de présence, de chaleur, d’espérance, de réconfort.

 

Capture d e cran 2020 04 06 a 09 18 23

       Le train blanc est une association sans but lucratif selon la loi du 1er juillet 1901 et affiliée à l'«HOSPITALITE  DE LILLE ». 

 

      L'une de nos mission est de permettre aux personnes dont l'état physique nécessite soins ou assistance d'effectuer un séjour dans les sanctuaires de Lourdes au cours du Pèlerinage Diocésain. Nos statuts ajoutent : "et de leur apporter l'aide morale,  matérielle et financière pour faciliter leur déplacement et leur participation aux Cérémonies et Réunions". 

 

   Les membres de l’association prennent en charge les pèlerins malades pendant toute la durée du pèlerinage : 

  •  Sur le plan matériel en organisant la logistique du transport en train dans des voitures "ambulances" affrétées par la SNCF et en assurant sur place toute les taches nécessaires à la toilette, aux repas et aux déplacements dans les meilleures conditions possibles. 
  •  Sur le plan personnel en assurant une présence amicale et une écoute attentive durant toute la durée du séjour. Ce service est très important pour des personnes souvent isolées par leur handicap ou leur maladie. 
  • Sur le plan spirituel par la préparation des cérémonies et l’animation de carrefours de rencontres et de témoignages. 

 
Les membres de l’association agissent bénévolement et assurent financièrement le coût de leur voyage et de leur séjour à Lourdes.

 

 

L’association, qui existe depuis 125 ans, facilite les voyages de pèlerins malades vers la ville de Lourdes.

Les bénévoles participent à de nombreuses manifestations parmi lesquelles la traditionnelle bénédiction de la mer chaque 15août.

Les bénévoles participent à de nombreuses manifestations parmi lesquelles la traditionnelle bénédiction de la mer chaque 15août. - VDN

Emmanuel Chocquet, le président du Train Blanc, avec la directrice de l'association, Annie Buchet.

Emmanuel Chocquet, le président du Train Blanc, avec la directrice de l'association, Annie Buchet. 

Les bénévoles du Train Blanc s'engagent dans de nombreuses manifestations (lors des bals de carnaval) pour récolter des dons. 

Ils participent aussi à de nombreuses manifestations parmi lesquelles la traditionnelle bénédiction de la mer chaque 15août. 

« Nous emmenons près de 100 malades par an à Lourdes », précise Emmanuel Chocquet, le président, depuis 2020, de l’association Le Train Blanc. Depuis 125 ans, celle-ci accompagne des personnes malades jusqu’à cette petite ville des Pyrénées, où en 1858, une jeune fille nommée Bernadette vit apparaître la Vierge dix-huit fois, dans une grotte près de la rivière.

Emmanuel Chocquet est le président de l'association Le Train Blanc qui accompagne près de cent malades chaque année à Lourdes.

Emmanuel Chocquet est le président de l'association Le Train Blanc qui accompagne près de cent malades chaque année à Lourdes. - VDN

Miracles

Affilié à l’Hospitalité de Lille et fort de 600 bénévoles, Le Train Blanc se déploie tout au long de l’année en soutien à diverses manifestations, comme les bals de carnaval, qui lui permettent de récolter des dons pour faciliter l’organisation de ces voyages. Car il faut déjà près de 110 000 € pour la réservation d’un train spécial auprès de la SNCF. « Pour le rentabiliser, il faut qu’on soit 480 personnes dans une rame », explique Emmanuel Chocquet, qui exerce par ailleurs en tant que responsable de l’activité Robinetterie industrielle chez Spie. Chaque bénévole paye son voyage et chaque malade également (pour le pèlerin, il faut compter plus ou moins 500 €). L’association est là pour tout ce qui est matériel et bien-être pour le malade ».

Le Train Blanc fait partie d’un dispositif de sept trains spéciaux déployés par l’Hospitalité Diocésaine de Lille à Lourdes avec différentes couleurs pour différents secteurs du diocèse de Lille. « On en voit tous les jours, des miracles ! Il suffit d’ouvrir les yeux ! », sourit Emmanuel Chocquet quand on lui demande s’il en a déjà vu à Lourdes. « Le miracle, c’est la joie de se retrouver là-bas, de partager des moments forts. C’est aussi le sourire sur le visage des malades qui nous accompagnent. »

Le prochain pèlerinage du Train Blanc à Lourdes aura lieu du 20 au 25 juin 2024.  

https://www.lavoixdunord.fr/1305892/article/2023-03-21/dunkerque-chaque-annee-pres-de-100-malades-vont-lourdes-grace-au-train-blanc?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26word%3Dtrain%2Bblanc

Pour plus d'informations vous pouvez contacter le train par mail: abhtrainblanc@gmail.com

Permanance à la salle paroissiale de l'église Nodre Dame de Rosendaël de 14h30 à 17h,

à partir de l'Assemblée Générale du train blanc.