Le train blanc

             

       Le train blanc est une association sans but lucratif selon la loi du 1er juillet 1901.

Elle est affiliée à l'«HOSPITALITE DIOCESAINE DE LILLE A LOURDES». 

 

        Le train blanc couvre le secteur de DUNKERQUE. Il s’engagent à accompagner les personnes malades et handicapées qui souffrent dans leur corps, dans leur âme et qui ont besoin de présence, de chaleur, d’espérance, de réconfort.

 

      Notre mission première est de permettre aux personnes dont l'état physique nécessite soins ou assistance d'effectuer un séjour dans les sanctuaires de Lourdes au cours du Pèlerinage Diocésain. Nos statuts ajoutent : "et de leur apporter l'aide morale,  matérielle et financière pour faciliter leur déplacement et leur participation aux Cérémonies et Réunions". 

 

   Les membres de l’association prennent en charge les pèlerins malades pendant toute la durée du pèlerinage : 

  •  Sur le plan matériel en organisant la logistique du transport en train dans des voitures "ambulances" affrétées par la SNCF et en assurant sur place toute les taches nécessaires à la toilette, aux repas et aux déplacements dans les meilleures conditions possibles. 
  •  Sur le plan personnel en assurant une présence amicale et une écoute attentive durant toute la durée du séjour. Ce service est très important pour des personnes souvent isolées par leur handicap ou leur maladie. 
  • Sur le plan spirituel par la préparation des cérémonies et l’animation de carrefours de rencontres et de témoignages. 

 
Les membres de l’association agissent bénévolement et assurent financièrement le coût de leur voyage et de leur séjour à Lourdes.

 

 

Pour plus d'informations vous pouvez contacter le train par mail: abhtrainblanc@gmail.com ou directement à la permanence tous les vendredis de 14h à 17h à la maison paroissiale Notre-Dame à Rosenda