LES SERVICES INDIVIDUELS

 

Au delà du service de base demandé à chaque Hospitalière et chaque Brancardier pour l’accompagnement physique et moral de leurs frères malades ou handicapés de leur salle, d’autres services, listés ci-après, peuvent leur être demandés afin de faire face aux différents besoins. 
Ils concernent principalement :

Pour le voyage en Train :

-L’accueil des malades en gare 
-L’aide à la manutention des malades pour leur installation dans le train ou leur sortie. 
-L’aide au chargement et au déchargement des bagages, fauteuils roulants, et autres matériels. 
-La présence pendant un créneau horaire durant le voyage pour assurer une présence permanente dans les voitures de malades.

A Lourdes :

-Le service des voiturettes pour transporter les malades aux cérémonies 
-Les services de garde de jour et de nuit à l’Accueil 
-Les services de piscine 
-Les services d’aide à l’Hospitalité de Lourdes pour les cérémonies ( placement des voiturettes, communion, quêtes, processions……) 
-Le réfectoire

Tous ces services, permanents ou ponctuels, sont consignés et détaillés dans des feuilles de tâche individuelles remises aux BH avant leur départ à Lourdes. Pour faciliter les manutentions des malades ou handicapés un stage de brancardage est prévu pour les nouveaux BH avant le pèlerinage. 

Tout au long de l'année

- Garder le contact avec les malades, notre engagement auprès des malades et handicapés est une action constante. Tout au long de l’année nous nous efforçons d’assurer une présence auprès des personnes que nous accompagnons à Lourdes.

* Individuellement, par un suivi direct de ceux qui sont en détresse ou socialement isolés.

* En groupe, par des rencontres, fêtes, goûters, qui rassemblent périodiquement les membres de l’association et les pèlerins malades.

 

- Récolter des fonds

Notre association ne reçoit aucune subvention, nos seules ressources proviennent des quêtes et des dons que l'on veut bien nous faire.

Comment nous aider?

La traditionnelle campagne de quêtes, permet de toucher la majorité des paroisses de notre secteur géographique, elle est primordiale pour  nos finances.

Les dons faits à  notre association ouvrent droit aux réductions prévues pour l'Impôt sur le revenu. Ce type de recette prend lentement de l'importance et fait actuellement jeu égal avec les quêtes.

 Ces deux sources de revenus et les participations de nos adhérents couvrent habituellement nos dépenses et les aides que nous accordons. Les budgets de ces dernières années sont globalement équilibrés.