Thème Pastoral LOURDES 2018

« Faites tout ce qu’il vous dira. »

(Evangile de Jean, chapitre 2)

A Lourdes L’événement de Lourdes a 160 ans. Mais comme l’Evangile, il est toujours actuel. L’Evangile ne date pas d’il y a plus de 2000 ans, il est devant nous, et nous ne l’avons pas encore rejoint. Nous devons ouvrir nos cœurs à la Bonne Nouvelle et devenir contemporains de l’Evangile : Dieu s’approche, le Royaume de Dieu est au milieu de nous.

2018 peut être l’occasion d’un retour aux sources, Marie et Bernadette : deux petites femmes dont la rencontre silencieuse fait écho à la parole éternelle d’amour que le vacarme de nos vies agitées, de nos angoisses et de nos peurs, ne nous permet plus de percevoir. Il sera bon de redécouvrir celle qui est le premier témoin de Lourdes, visage de Marie, et cierge pascal illuminé par la clarté de l’Esprit Saint.

Après la Vierge du Magnificat en 2017, c’est donc la petite Bernadette que nous retrouvons cette année. « Avez-vous vu cette enfant ? » demandait Mgr Laurence à ses conseillers lors de l’enquête sur l’authenticité de l’événement de Lourdes. Voir Bernadette et l’entendre, accueillir la lumière qui jaillit du fond d’un trou noir du rocher, accueillir ce silence qui permet d’entendre la Parole.

Avec Bernadette, nous serons à l’écoute de la Vierge du Silence, qui nous porte la Parole unique d’un Dieu Amour créateur et sauveur. Le « message » de Lourdes n’est autre que la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres, et qui leur est confiée. E

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×