Pèlerinage
Du 10/06/2021 au 15/06/2021
- Lourdes - Lourdes
Trois regards nous sont d’abord proposés, avec des gestes concrets pour une mise en œuvre :
1 - LE VISAGE DE MARIE, IMMACULÉE CONCEPTION
La créature toute transparente de l’amour offert. Une créature, pas une déesse, ni un être intermédiaire entre Dieu et l’homme. Une femme toute disponible, de A jusqu’à Z, de sa conception jusqu’à sa mort. Elle est conçue sans péché, sans obsta- cle opposé à l’amour, Immaculée : sinon Dieu serait resté à frapper à sa porte. En fait, l’amour peut prendre chair en elle, ne pas rester une pa- role en l’air. Elle conçoit le don de Dieu, son Fils, son Unique, son Tout. Elle s’identifie à cette mission : la conception du Fils de Dieu. Le 25 mars, après trois semaines d’Appa- ritions et trois semaines de silence, elle peut déclarer à Bernadette : « JE SUIS l’Immaculée Conception. » C’est pourquoi le peuple chrétien aime tant se rapprocher de Ma- rie, une Maman si belle. Dans nos régions, son image est vénérée. Nous sommes invités à l’apporter à Lourdes, en signe de joie et de re- connaissance.
Nous apportons à Lourdes l’image de Marie.
2 - L’APPARITION QUI SUIT CELLE DU 25 MARS SE PRODUIT LE MERCREDI DE PÂQUES 7 AVRIL
Bernadette, au bout d’un temps, tient entre ses mains, non plus la cire mais la flamme du cierge, elle devient cierge pascal, buisson ar- dent, signe de la présence brûlante de cet Amour qui veut passer à travers nous. Chacun est choisi dès avant la fondation du monde pour être saint et immaculé en présence de Dieu dans l’amour. Le privilège de Marie nous dit ce que nous sommes, et notre vocation. Chacun de nous reçoit un caillou blanc et un nom nouveau, le secret de son cœur dans le Cœur même de Dieu : le nom et la mission. Chacun le reçoit dans la grâce de son baptême : « Tu es mon enfant bien-aimé. Tu es une pure mer- veille ! » Et la grâce du sacrement de Réconciliation nous replonge dans la joie de notre nouvelle naissance en Dieu. Nous avions, comme instinctivement, le goût du péché, Marie nous donne le goûtde Dieu, le goût de l’adoration, de l’écoute de sa Parole, le goût d’une vie entièrement donnée.
Je reçois un caillou blanc où j’inscris le nom reçu dans la prière et le partage.
3 - L’EGLISE EST CETTE FAMILLE
ce lieu maternel où nous sommes réconciliés avec Dieu, où nous re- cevons des frères et des sœurs avec qui nous partageons le don de Dieu. Un chrétien isolé est un chrétien en danger ! Marie, la Ma- man, nous veut ensemble, avec Jé- sus notre Frère aîné.
Nous réalisons aussi que nous sommes précédés par une foule innombrable de témoins, qui ont accueilli dans leur vie la lumière. Ce sont les saints, et nous pouvons choisir la figure qui nous aidera plus spécialement sur le chemin de la foi.
Nous portons à Lourdes beau- coup d’intentions confiées. Nous revenons de Lourdes riches d’un nouvel engagement : peut-être de l’eau de la Grotte, des souvenirs... Nous pouvons aussi découvrir la
grâce d’une fraternité chrétienne, un groupe de prière, un service, un mouvement. Entre autres, pour res- ter dans la grâce de la rencontre de Marie avec Bernadette, le scapu- laire de la Famille de Notre Dame de Lourdes peut nous être remis. Nous recevons ensuite chaque mois une lettre que nous médi- tons, si possible avec d’autres, pour constituer des petits Cénacles, mai- sons des disciples-missionnaires, apôtres d’une nouvelle Pentecôte. A Lourdes, nous voudrions mar- quer les fêtes mariales, le mois de Marie, faire du sanctuaire et des lieux qui lui sont unis des « écoles de l’Immaculée », en nous rap- pelant toujours que Marie nous conduit au Christ. C’est lui qui nous la donne : « Voici ta Mère ! », et elle nous rend attentifs : « Faites tout ce qu’il vous dira. »
Je choisis ou je reçois
le nom d’un saint qui m’accompagne.
Nous faisons acte de confiance ou de consécration envers l’Immaculée Conception de Marie.