Depuis 1895

125 ans  Servir et Prier....

 

Voilà plus d'un siècle que les gens du Nord viennent vénérer la Vierge à Lourdes !

De façon informelle au début, avec un trajet effroyablement long, marqué d'arrêt pour la nuit, quelques isolés d'abord, puis des groupes de plus en plus importants traversaient la France, attirés par le renom des apparitions et des miracles à la grotte de Massabielle. Quelques bonnes volontés, sans organisation et sans moyens, aidaient les malades dans le train et à Lourdes.

C'est en 1873, 15 ans après les Apparitions de 1858 que le premier pèlerinage des 2 diocèses Cambrai ( Cambrai et Lille réunis) et Arras se rendit à LOURDES. Il comprenait 1500 pèlerins et le voyage dura 30 heures. On imagine difficilement ce que dut être un tel voyage dans un train sans intercommunication et dans des wagons sans couloir...

Pourquoi notre pèlerinage diocésain, n'aurait-il pas des brancardiers dédiés ? Le pèlerinage de 1895 vit naitre l'Association des Brancardiers du Nord (regroupant au début les diocèses de Cambrai et Lille), sous la direction de Louis Desreumaux.

En 1946, l'association des brancardiers du nord se scinda en deux avec l'Hospitalité de Lille et l'Hospitalité de Cambrai.

1895 - 2020, 125 ans d'histoire, l'hospitalité du Nord est l'une des plus anciennes hospitalités diocésaines. Sa fondation a eu lieu 10 ans seulement après celle de l'Hospitalité de Lourdes...

Ajouter un commentaire